Finies les vacances, il est temps de reprendre la cadence de la rentrée, source de tension aussi bien pour les enfants qui vont retrouver les bancs de l’école, que pour les parents, qui vont, eux aussi, retourner à la vie active et devoir se réorganiser. Le stress se manifeste de différentes façons d’un enfant à un autre et selon l’âge. Cauchemars, irritabilité, insomnies, pleurs, crises de rage et maux de ventre font partie des manifestations de l’anxiété de l’enfant à l’approche de la rentrée. Voici quelques conseils pour l’aider à vaincre ses angoisses.
Les sources de stress de l’enfant
Afin de pouvoir aider nos chérubins à affronter sereinement la rentrée des classes, il est bon de connaître les raisons qui peuvent provoquer leur anxiété. On peut relever, entre autres :
- La peur de l’inconnu : La plupart des enfants et adolescents se posent des questions sur ce qui les attend dans leur nouvelle classe (leur professeur, la composition de leur classe, l’atmosphère…), surtout en cas de passage de cycle ou de passage du primaire au secondaire, un univers encore inconnu pour eux ;
- La quête de la performance : Certains écoliers sont très exigeants avec eux-mêmes, ont peur d’avoir de mauvaises notes ou de mal faire ;
- Les changements dus à certains événements tels qu’un divorce, un deuil, un déménagement, ou la maladie d’un membre de la famille par exemple. Autrement dit, un stress post-traumatique affectant l’enfant qui aura alors du mal à quitter le cocon familial par peur de l’abandon, en l’occurrence.
Attitude parentale à adopter
Ressentir de l’inquiétude dans toutes situations de stress, de transition ou lorsque l’on est confronté à une nouvelle situation inconnue comme la rentrée ou lors d’un changement d’école est parfaitement normal. Ces périodes affectent non seulement l’enfant, mais aussi toute la famille.
Les parents doivent toutefois se ressaisir rapidement et faire attention à leur comportement, à leur langage corporel, au ton de leur voix ou aux expressions de leur visage. En effet, l’enfant est particulièrement sensible au sentiment de sécurité émanant de ses ancres affectives que sont ses parents. Aussi, s’il sent que ces derniers sont confiants et sereins, il pourra surmonter ses peurs et angoisses. Adopter une attitude et un discours apaisants concernant l’école est donc la meilleure solution pour rassurer votre chérubin.
Soyez à l’écoute de votre enfant et soutenez-le autant que possible. Ne minimisez surtout pas ses peurs ni son malaise, valorisez plutôt ses sentiments et faites savoir que vous avez une confiance totale en sa capacité de gérer la situation.
Au lieu de lui suggérer une solution toute faite, aidez-le à rechercher et à développer des idées qui lui permettraient d’affronter plus facilement ses phobies.
Bref, l’empathie, l’écoute et le soutien des parents sont les meilleurs moyens pour aider l’enfant à surmonter sa crise d’angoisse ou sa timidité ainsi qu’à acquérir une confiance en soi.
Par ailleurs, impliquer votre bout de chou dans les préparatifs de la rentrée, tels que les courses pour l’achat des fournitures scolaires, est également conseillé pour qu’il se prépare mentalement à la rentrée. De même, instaurer une routine plus stable en ce qui concerne l’heure du dîner et le coucher une semaine avant le jour J lui permettrait d’être reposé pour la rentrée. Il est bon de noter que le souper en famille est la meilleure façon de garder contact avec les enfants et adolescents quotidiennement.