Faire appel à un psychanalyste pour aller mieux

Même si une analyse peut paraître longue et coûteuse, de nombreux patients confirment sa puissance thérapeutique. La psychanalyse a connu ses heures de gloire dans les années 70 avec des figures très connues comme Françoise Dolto. Lorsque l’on est en difficulté, quelques séances de psychanalyse peuvent aider à faire le point et se sentir mieux.

Pourquoi faire une psychanalyse ?

De nombreux médecins généralistes savent parfaitement que de nombreux patients consultent sans, forcément, être malades. Ils ont simplement besoin d’une écoute. Ils cherchent avec ce professionnel de santé une aide pour franchir un cap difficile. Le psychanalyste est la personne idéale lorsqu’il existe une souffrance, une détresse ou un mal-être. On consulte un psychanalyste pour aller mieux, pour surmonter les difficultés que l’on est incapable de résoudre seul. Le psychanalyste est comme une cure, mais par la parole. Faire le choix d’une psychanalyse, c’est se donner les moyens d’aller mieux au quotidien, de vivre pleinement sans barrière.

  • Elle exige un certain rapport à la vérité. Pour réussir une psychanalyse, il faut donc avoir le courage de dire les choses, de ne pas mentir, d’affronter la réalité, ses pensées, ses failles.
  • Le but de la psychanalyse est d’aider les patients à vivre leur vie sans complexes, sans aucune barrière imaginaire.

La durée d’une séance peut varier entre 25 et 45 minutes et le prix oscille entre 40 et plus de 120 euros selon les psychanalystes. Partout en France, de nombreux professionnels reçoivent quotidiennement des patients. Vous êtes déprimé, vous n’allez pas très bien, vous rencontrez des difficultés qui vous semblent insurmontables, vous avez du mal à faire face à un traumatisme, débuter une psychanalyse peut vous aider à réparer votre parcours de vie. La psychanalyse est longue, mais efficace. Il faut toutefois se préparer à quelques chamboulements qui seront bénéfiques sur le long terme.