Si l’on désire consommer un complément alimentaire efficace, prendre des traitements naturels à base de spiruline est conseillé. On pourra ainsi profiter des apports nutritionnels exceptionnels que ce produit a à offrir et d’autres bienfaits intéressants sur la santé.
Quelques informations à connaître sur la spiruline
La spiruline est une algue riche en vitamines et minéraux, ce qui fait d’elleun complément alimentaire entièrement naturel, par rapport aux autres compléments de l’industrie pharmaceutique. Elle est qualifiée de super aliment, ce qui signifie que c’est un aliment riche en nutriments et en oligo-éléments, très bénéfique en termes de santé et de bien-être. Il faut noter que sa culture est prévenante de l’environnement. Elle n’emploie aucun pesticide et n’absorbe pas beaucoup d’eau. Aussi, à part fixer le CO2 atmosphérique et produire de l’oxygène, elle n’émet aucun gaz à effet de serre. C’est pourquoi son impact carbone est très infime.
Par ailleurs, concernant sa posologie, pour un adulte, il ne faut pas consommer plus de 5 g par jour pour garantir une alimentation saine et équilibrée. Quant à sa consommation, on peut miser sur différentes façons. D’un côté, elle peut être utilisée en cure d’un ou de plusieurs mois pour des maux précis tels que la fatigue passagère ou les carences alimentaires. D’un autre côté, elle peut être consommée quotidiennement pour augmenter les défenses immunitaires. Mais plus encore, la spiruline peut être consommée en intersaisons dans l’objectif d’éviter de tomber malade lorsque le corps est vulnérable. À titre informatif, ce produit existe sous plusieurs formes, dont celle en poudre, en paillettes ou en comprimés.
Les bienfaits de la spiruline
Comme on l’a mentionné plus haut, la spiruline est efficace pour lutter contre la fatigue. Aussi, d’autres bienfaits sur le corps sont constatés grâce à sa consommation. Par exemple, elle renforce le système immunitaire, régénère les cellules, etc. Aussi, cette microalgue a une action anti-cholestérol chez l’homme. À part tout cela, elle possède des vertus intéressantes pour prendre soin de la chevelure. Par exemple, en contribuant à la synthèse de la kératine, elle accélère la pousse de la fibre capillaire. Mais elle apporte de la brillance, du volume et de l’épaisseur aux cheveux fins et ternes. Aussi, ses propriétés antioxydantes lui valent un rôle de soin naturel anti-chute et permettent de combattre les pellicules.
Mis à part tout cela, la spiruline est l’allié des sportifs grâce au fait qu’elle offre des apports en nutriments pour le corps humain. En effet, elle donne à la personne de l’énergie, améliore son endurance et combat la fatigue musculaire. D’ailleurs, il suffit d’une prise régulière pour que les sportifs remarquent une amélioration de leur résistance à l’effort et une meilleure phase de récupération. Outre cela, il faut également savoir que cette algue est utilisée en cosmétiques. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle ralentit le vieillissement de la peau puisqu’elle lui apporte souplesse, élasticité et douceur. Enfin, il ne faut pas oublier que la consommation de la spiruline est profitable à l’équilibre thyroïdien et compatible avec les problèmes de thyroïde.