Les essentiels à emporter pour voyager avec un bébé

Vous envisagez de partir en voyage avec votre bébé, et c’est votre première fois ?  Surtout, ne stressez pas !  L’organisation est de mise, notamment au niveau des essentiels à emporter. Les voyages en famille sont toujours une petite aventure.  Pour pleinement en profiter et pour être tranquille durant le trajet, voici les accessoires indispensables à ne pas oublier.

Les vêtements de bébé

Le sac à langer constitue le sac qui sert à ranger toutes les affaires nécessaires du bébé lors de votre déplacement. Indispensable lors de votre voyage, il doit être assez grand et pensé avec plein de poches pour y caser tous les éléments essentiels.

Le premier élément à insérer est sans nul doute les vêtements de change de votre bout de chou. Afin de vous préparer à toute éventualité, voici quelques listes nécessaires :

un body par jour, des t-shirts et pantalons,

des chaussettes et des chaussures,

des gilets et de petits pulls,

des tenues légères et des tenues plus chaudes.

Lors d’un voyage, il est sollicité de privilégier le confort, donc emportez des vêtements amples et salissables.

Outre les vêtements, pensez également à glisser les petits accessoires, comme des biberons, des bavoirs, des lingettes, des tétines, une serviette, une table à langer, des gants de toilette, etc.

Les couches

Pratiques et étanches, les couches comptent parmi les indispensables pour votre voyage. Elles permettent au bébé de rester sec le matin et le soir, mais aussi aux parents d’être tranquille.

Les plus sollicités sont les couches bio en abonnement. Il vous suffit d’indiquer la taille de votre petit ainsi que la fréquence de livraison. Pour votre voyage, commandez la quantité nécessaire durant le séjour.

Privilégiez également les couches bios jetables, qui sont les plus pratiques en voyage. De plus, elles offrent une bonne protection contre les fuites.

En fonction de votre destination et des sensibilités de votre baby, prévoyez une quantité suffisante de couches, notamment si vous craignez de ne pas trouver un équivalent, une fois arrivé.

Les doudous et ses jouets préférés

Pour occuper votre enfant, n’oubliez pas d’apporter ses doudous et ses peluches préférées. En effet, votre bébé connaît mal le monde qui l’entoure. Ses jouets lui rappellent la maison, et peuvent calmer ses peurs et ses angoisses durant le voyage.

Le déplacement est une des manières pour développer les capacités d’adaptation d’un enfant. Il apprend à s’endormir ailleurs, à manger autre chose et à appréhender toutes sortes de situations.

Toutefois, il arrive qu’il ait envie de rentrer à la maison. Pour occuper ses esprits, essayez de le distraire avec son doudou.

Aussi, dans l’avion, dans la voiture ou dans le train, il peut s’ennuyer de temps en temps. Embarquer sa peluche ou sa poupée préférée peut être la meilleure façon de le calmer.

Si votre bébé se situe entre 9 à 24 mois, n’hésitez pas à amener quelques friandises. Sans renoncer à vos principes d’éducation et de nutrition, il est recommandé de prévoir un petit assortiment de bonbons pour le voyage.

La trousse à pharmacie

Le bébé est parfois sensible au déplacement. Mieux vaut apporter une trousse à la pharmacie, bien séparer de la vôtre.

Dans la trousse, pensez à glisser un thermomètre, une lotion antiseptique, des pansements, un gel hydroalcoolique, un répulsif anti moustique, une pommade, une crème pour les petites brûlures et une protection solaire.

Avant de partir, une visite chez le médecin demeure essentielle afin d’emporter les prescriptions nécessaires. Si possible, demandez un « kit homéopathie » spécial vacances pour contrer les éventuelles maladies (toux, rhumes, douleurs dentaires, etc.).

Sachez que pour certains pays, des vaccins sont indispensables. Dans ce cas, pensez à vous renseigner plusieurs mois à l’avance.