La qualité du sommeil dépend en majeure partie de l’efficacité de la literie. Plusieurs critères contribuent à déterminer un couchage de qualité. Pour le bon développement de l’enfant, il lui faut un matelas performant qui puisse satisfaire ses besoins en sommeil. Découvrez les qualités d’une bonne literie pour enfant.
Un matelas qui offre un soutien optimal
Pour soutenir correctement le corps, le sommier et le couchage doivent être adaptés. Une bonne literie comprend un matelas ainsi qu’un sommier qui correspond à sa composition. Il faut savoir que chaque type de matelas dispose d’un sommier qui lui est idéalement adapté. Nous pouvons citer :
- Le sommier à ressorts, à associer avec un couchage à ressorts. Cela permet d’obtenir une literie souple et confortable, qui maintient correctement le corps ;
- Le sommier à lattes fixes ou souples, que vous pouvez combiner avec un matelas en mousse ou en latex. Il est adéquat, que votre couchage soit en mousse à mémoire de forme ou en mousse polyuréthane ;
- Le sommier électrique, qui peut accompagner un couchage en mousse ;
- Le sommier à plots, que vous avez la possibilité d’associer avec un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex.
Un modèle respirant
Il est connu que les enfants ont tendance à beaucoup transpirer. Si les adultes évacuent en moyenne 1,5 L d’eau durant leur sommeil, les enfants transpirent davantage. Pour pallier ce phénomène, vous devez miser sur une literie correctement aérée. Pour ce faire, choisissez un matériau de couchage respirant. Par exemple, vous pouvez privilégier :
- Le latex naturel. Il s’agit d’un matériau particulièrement respirant qui assure la thermorégulation de la literie. Cela signifie que le matelas en latex reste frais en été et chaud en hiver ;
- La mousse polyuréthane. Sa structure permet à cette composition de matelas d’être correctement ventilée. Le lit en mousse polyuréthane peut ainsi évacuer la transpiration de l’enfant. De cette manière, le petit ne risque pas d’être réveillé par une humidité excessive ;
- Les ressorts. Les matelas à ressorts sont aussi correctement aérés.
Un couchage hypoallergénique
Le caractère hypoallergénique d’une literie est primordial. Sachez que les enfants sont beaucoup plus exposés aux allergies que les adultes. Le mieux est alors d’opter pour un matelas naturellement hypoallergénique, antibactérien et antiacarien.
Les acariens sont des microbes que vous pouvez retrouver dans la literie. Ils se multiplient dans la chaleur et l’humidité. Par ailleurs, les acariens se nourrissent des saletés accumulées dans votre lit au fil du temps. Il peut s’agir de poussière, de cheveux, d’huile corporelle ou encore de peaux mortes. Le problème est que ces microbes risquent de provoquer ou d’aggraver vos allergies. En optant pour un couchage antiacarien, vous éloignez ce risque.
Une literie avec la fermeté idéale
Le niveau de fermeté du couchage influe grandement sur le sommeil de l’enfant et sur son bon développement. Sachez que jusqu’à l’âge de 6 ans, un enfant a besoin d’une literie ferme. Au-delà de cet âge, vous pouvez vous tourner vers un modèle plus souple et moelleux. L’idéal est de choisir un couchage dont le soutien se situe à mi-chemin entre souplesse et fermeté. Ainsi, le couchage doit être suffisamment souple, sans pour autant être mou. De la même manière, il doit être assez ferme, sans être rigide. Cela permet un bon maintien de la colonne vertébrale.
La literie idéale doit aussi avoir la bonne taille. Il faut savoir qu’à partir de ses 3 ans, un enfant peut dormir dans un lit pour une personne. Vers 12 ans, c’est-à-dire à l’adolescence, il peut dormir dans un lit pour deux personnes. Un matelas avec la taille adaptée permet le bon développement de l’enfant.
Nous avons fait le tour des principales qualités d’une literie pour enfants. Choisissez le meilleur fournisseur de matelas et offrez des nuits de sommeil réparateur à votre enfant grâce à un lit confortable.