Top 10 Meilleur Filtre à Sable 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Filtre à Sable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Filtre à Sable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Filtre à Sable !

Notre sélection de filtre à sable

Guide d’achat filtre à sable

Le déversement des eaux usées hors de la maison représente une nuisance pour l’environnement, surtout lorsque cela se fait de manière brute. Les particuliers ont souvent recours à une fosse toutes eaux, cependant celle-ci n’est qu’un prétraitement. D’où l’intérêt d’utiliser un filtre à sable. Ce système de filtration est surtout utilisé pour la filtration de piscine. Par ailleurs, cette technique de filtration sur sable est aussi appliquée pour obtenir de l’eau potable, ou plus précisément buvable.

La nécessité d’installer un filtre à sable

Les filtres à sables sont des systèmes de filtration bien connus et appliqués dans différents pays à travers le monde. En règle générale, il s’agit de transmettre les eaux à assainir avec une granulométrie la plus considérable à une autre bien plus fine comme le sable, l’élément idéal pour garantir la finesse de filtration.

Les spécificités de ce système de filtration

Les filtres à sables sont avant tout appréciés pour :

  • leur solidité
  • leur durabilité
  • leur qualité

Le filtre à sable devance remarquablement les autres procédés par ses capacités à retenir à la fois les petites impuretés comme les phosphates et les algues. Celles-ci peuvent en effet polluer considérablement une piscine. Aussi bien que les particules d’impuretés soient invisibles, elles peuvent tout à fait disparaître en passant par un filtre à sable. Cette technique de filtration piscine retient aussi les grandes impuretés telles que les insectes, les cheveux ou encore les feuilles. Ce qui facilitera l’entretien de votre piscine.

Le rôle de ce système de filtration de piscine

De toute évidence, l’application d’un filtre à sable consiste à filtrer l’eau. Plus exactement, ce dispositif agit comme purificateur de piscines. Il convient à tous types de bassins, que ce soit pour filtrer l’eau d’une piscine enterrée ou une piscine hors sol. À savoir que l’épuration de l’eau se fait par la mise à contribution des micro-organismes qui se trouvent dans le sable.

Comme susmentionné, il s’agit aussi d’une méthode applicable pour un usage familial. Concernant spécialement l’application du filtre à sable pour l’obtention d’eau potable, ce système va empêcher les particules solides de passer dans l’eau à consommer. Cette technique possède une vitesse de filtration plus lente vis-à-vis des anciens procédés incluant l’usage de produits chimiques. Toutefois, elle est plus naturelle et écologique. Il suffit alors de laisser filtrer l’eau de la marre ou du puits pour avoir une eau cristalline. En gros, l’eau à filtrer ne pourra être recueillie et bue qu’après son passage par du gravier, ensuite par des gravillons et enfin par du sable.

Le principe de fonctionnement du filtre à sable

Dans le cadre d’une application du filtre à sable comme épurateur de l’eau de piscine, il importe d’utiliser une pompe de piscine ou pompe de filtration. Cette dernière est nécessaire pour rendre claire l’eau du bassin, soit pour obtenir une eau cristalline. En général, les piscines à skimmers sont celles qui permettent une installation plus aisée d’un filtre à sable pour piscine. L’eau de la piscine, une fois pompée va donc passer par le débordement sous la margelle pour atteindre le filtre à sable. Sans oublier la présence d’un aspirateur de fond agissant comme intermédiaire pour permettre à la pompe filtre d’amener l’eau de surface vers le dispositif proprement dit. Les bassins à skimmers sont généralement conçus avec un panier de filtration ou un préfiltre destiné à la suppression des grosses saletés.

Lorsque l’eau aura atteint le filtre à sable, la pompe pour piscine va la pomper à travers ce dispositif du haut vers le bas. Le matériau filtrant va alors remplir le filtre pompe et retenir les impuretés après le passe de l’eau par le sable. L’eau cristalline ressortira du filtre depuis le dessous pour ensuite couler vers la piscine. La plupart du temps, l’eau filtrée passe à travers un agencement de chauffage. Apparemment, la filtration à sable est bien plus performante que la technique à billes de verre. Différents tests et avis des utilisateurs le confirment.

Choix et entretien d’un filtre à sable

Avec les valeurs que représente le système de filtre pour piscine, il convient de bien choisir votre filtre à sable piscine. D’habitude, les constructeurs professionnels de piscines privilégient les filtres à sable pour la purification de l’eau des bassins.

Quel type de filtre à sable choisir ?

En grande partie, il est possible de retrouver deux types de filtrations à sable, à savoir les filtres à sable horizontaux et les filtres à sable verticaux. Les premiers sont utilisés notamment sur un sol à nature argileuse où l’infiltration pour assainissement des eaux usées est absente. Les seconds par ailleurs sont les plus populaires avec des couches de sable et de gravier disposées l’une sur l’autre. Sans parler de l’existence du filtre à sable drainé et non drainé.

Comment entretenir un filtre de piscine ?

À vrai dire, le filtre à sable pour piscine requiert peu d’entretien. Ainsi, il suffit de prendre 5 minutes de votre temps, chaque semaine pour le nettoyer à l’aide d’un backwash. Néanmoins, il faut comprendre qu’au fil de son application, la couche supérieure peut rencontrer une accumulation des impuretés et le sable sera plus difficile à pénétrer. À noter qu’en cas de filtre à sable bouché, il y aura augmentation de la pression dans la cuve de filtre et réduction du débit de filtration. Le remplacement du sable du filtre s’impose donc de manière à éviter un endommagement du système.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-18 02:51:11