Top 10 Meilleure Couche 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Couche ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Couche pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Couche !

Notre sélection de couche

Guide d’achat couche

Les couches accompagnent votre enfant dès sa naissance jusqu’à ses deux ans, voire trois ans. Elles doivent être choisies soigneusement, car le confort et le bien-être du petit en dépendent. Toutefois, l’arrivée de nouveautés et l’explosion des marques de distributeurs mettent les parents face à un choix difficile. Pour vous aider à choisir la couche idéale de bébé, il convient de suivre quelques règles. Voici un guide pour vous aider.

À quoi sert la couche de bébé ?

La couche est un produit hygiénique spécialement conçu pour langer un bébé. Elle présente deux parties distinctes :

  • La surface absorbante : constituée de bambou, de coton, de chanvre, de tissu de coton ou de gel chimique.
  • La surface imperméable : conçue en plastique, polyester ou polyuréthane

Quels sont les différents types de couches proposés sur le marché ?

La couche traditionnelle en voile synthétique demeure la plus répandue. Mais de nouveaux modèles de couches ont vu le jour pour répondre aux besoins des consommateurs.

Les couches lavables

Plus économiques sur le long terme, les couches lavables sont prisées par les parents. Elles sont composées par un tissu doux avec un voile en papier et une surface absorbante. Lavables en machines, ces couches sont réutilisables. Il existe trois types de couches lavables, notamment le TE1, TE2 et le TE3.

  • Le système TE1 : la couche se présente comme une couche jetable, comme une sur-couche.
  • Le système TE2 : les inserts imperméables sont jetables
  • Le système TE3 : associe le système TE3 et la culotte de protection

Les couches jetables

On distingue trois types de couches jetables :

La couche jetable classique

Conçue avec un voile synthétique, la couche jetable doit être jetée après chaque utilisation. Il faut noter que malgré sa popularité, ce type de couche est considéré comme le plus nocive pour l’environnement, car il pollue. D’autant plus, ces produits peuvent renfermer des produits chimiques qui sont dangereux pour la peau du bébé, ceux-ci peuvent provoquer des irritations.

La couche jetable écologique

Biodégradables, les couches jetables écologiques affichent un minimum de matières naturelles. Dépourvu de parfum, d’alcool et de colorant, le voile synthétique en contact avec la peau est non chimique. Ces produits éco-friendly sont aussi appelés couches bio.

La couche de bain ou le maillot-couche

La couche de bain est conçue pour les baignades à la piscine ou en mer. Grâce à leur barrières anti-fuites et son pouvoir absorbant, ces couches sont considérées comme un maillot de bain jetable par excellence. À la différence des couches classiques, elles ne se gonflent pas d’eau. Elles se révèlent aussi pratiques chez les enfants qui commencent à barboter plus longtemps.

Les différentes tailles disponibles

Pour garantir le confort de votre tout-petit, vous devez lui offrir des couches de bonne taille. Pour choisir la taille adéquate, vous pouvez vous référer à son poids, non pas à son âge, car la corpulence varie d’un bambino à un autre.

  • Bébé de 1 à 2,5 kg : taille 0, baby-micro
  • Bébé de 2 à 5 kg : taille 1
  • Bébé de 3 à 6kg : taille 2
  • Bébé de 4 à 9 kg : taille 3
  • Bébé de 7 à 18 kg : taille 4
  • Bébé de 11 à 25 kg : taille 5
  • Bébé de plus de 16 kg : taille 6

Le confort de l’enfant

Quel que soit le modèle, les couches bébés doivent être agréables à porter. Elles doivent être douces et sans produits agressifs pour ne pas irriter les fesses de bébé. La taille élastique est aussi importante, la couche ne doit être ni trop grande ni trop étroite. Cela permet à votre enfant de bouger les jambes et de se déplacer sans gêne. Pour éviter le bébé de se salir, il faut que sa couche-culotte dispose d’une barrière anti-fuite.

Restez attentif à la composition chimique

Plusieurs couches industrielles présentent des substances toxiques et des produits chimiques. Bien que ceux-ci soient de faible quantité, ils méritent une attention particulière. Sachez que ces résidus polluants peuvent causer des irritations, des brûlures, des rougeurs et toutes sortes de problèmes cutanés chez les jeunes enfants. On vous conseille d’éviter les couches qui renferment des parfums, des colorants, des lotions ou encore de l’alcool.

Choisir la couche pour bébé en fonction de vos besoins

Vous devez tenir compte de vos besoins et de celui de votre bébé pour choisir la meilleure couche. Si le système éco-friendly et la préservation de l’environnement vous tiennent à c?ur, les couches écologiques ou les couches bio seront votre allié. En revanche, la couche jetable classique reste une bonne option si la facilité d’utilisation et la praticité sont importantes pour vous. Elle peut maintenir la peau de bébé au sec, par exemple les couches proposées par la marque Pampers. Vous pouvez trouver des couches hygiéniques avec des technologies intéressantes pour optimiser le confort du bébé. Pour langer efficacement votre petit, misez que les couches lavables.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-18 02:51:22