À tout instant, vous pouvez avoir un problème de santé. Cela peut être des maux de tête, des maux de ventre, de la fièvre ou tout autre souci. Cela n’est pas simple à soigner, surtout quand ça vous arrive aux heures de fermeture du cabinet de votre médecin traitant. Vous devez donc vous tourner vers un autre professionnel : le médecin de garde.
Le médecin de garde vous soigne rapidement
Quand il s’agit d’un problème de santé ou d’une blessure, par exemple, il vaut mieux agir vite et bien. Alors, si vous tombez malade un soir, une nuit, un dimanche, il ne faut pas hésiter à demander les services d’un médecin de garde. Celui-ci assure une permanence de soins aux heures et jours de fermeture des médecins généralistes. Rassurez-vous, c’est un docteur fiable, ayant les mêmes compétences que votre toubib. Le docteur pourra se déplacer chez vous si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre à son cabinet. Il pourra vous prévenir de son heure d’arrivée par message. Vous vous demandez comment trouver un médecin de garde dans votre région ? Eh bien, c’est simple, il existe une plateforme dédiée, mais aussi un numéro de téléphone. En un coup de fil, des conseillers vous mettront en relation avec le praticien.
Des services adaptés à votre disposition
Même si le médecin de garde peut vous soigner, il existe cependant des cas où il vaut mieux vous rendre directement à l’hôpital ou contacter les urgences en composant le 15. Un médecin coordonnateur vous répondra et vous guidera sur les actions à entreprendre. Sinon, il existe aussi des services adaptés comme SOS Médecins, plus adaptés aux urgences minimes. Un expert sera à votre disposition et mettra tout en œuvre pour agir du mieux possible, en fonction de votre état de santé. Il pourra vous diriger vers les urgences si nécessaire ou alors, vous envoyer un médecin. Si l’urgence concerne un enfant, il pourra vous orienter vers un pédiatre de garde ou vous donner ses coordonnées.