Bon à savoir concernant le traitement de surface plasma

Le traitement de surface plasma est une technologie utilisée notamment dans le secteur industriel, afin de garantir la qualité de production. On y a recours lorsqu’il s’agit de lier des matériaux ou de modifier leurs propriétés de surface. En quoi consiste ce procédé ? Quelques réponses dans l’article qui suit.

En quoi consiste le traitement plasma ?

Le traitement plasma est un procédé qui permet de faciliter les opérations de préparation des surfaces afin d’optimiser le collage, le vernissage, la peinture ou le nettoyage, entre autres. Cette technique élimine les contaminants organiques présents sur la surface, en d’autres termes, une épuration de la surface de toutes impuretés et autres résidus, tout en y greffant de nouvelles fonctions chimiques. Elle augmente ainsi la mouillabilité des surfaces, d’une part, et d’autre part, favorise l’adhérence des colles, peintures, encres et vernis. De ce fait, l’utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement s’en trouve réduite, ainsi que les émissions de produits polluants.

La technologie plasma s’utilise, entre autres, dans l’industrie spatiale, aéronautique ou automobile pour traiter de nombreux substrats tels que le zinc, les aciers, le céramique ou la résine, par exemple, mais on le retrouve également dans le domaine du packaging, des textiles, dans l’industrie de l’énergie et de la micro-technologie ou encore dans le secteur médical.

Deux types de traitement de surface plasma sont possibles, à savoir :

  • Le traitement de surface plasma sous-vide ou à basse pression
  • Le traitement de surface plasma atmosphérique

Les différents types de traitement de surface plasma

À basse pression

Le traitement de surface à basse pression consiste à placer les matériaux à traiter dans une chambre sous vide d’air. On y envoie un gaz de procédé, à l’instar de l’oxygène ou de l’argon par exemple, à une pression comprise entre 0.01 et 1 mbar. Il en résulte alors des ions et électrons ainsi que d’autres particules réactives, constituant le plasma. Ces composants vont réagir avec la pièce à traiter pour modifier ses propriétés de surface. Le temps d’exposition des supports à traiter au plasma peut aller de quelques secondes à quelques minutes suivant les applications envisagées.

Cette technique permet de traiter des pièces de toutes dimensions, mêmes de grandes dimensions, et de formes complexes, d’une façon plus simple et plus homogène.

À pression atmosphérique

Le traitement de surface plasma à pression atmosphérique est identique au plasma sous-vide, à la seule différence que le champ électrique est beaucoup plus intense. Il consiste en effet en une décharge électrique de haute tension sous pression atmosphérique, à travers du gaz. Une fois que le gaz est excité, le plasma s’enflamme et est expulsé de la buse à l’aide d’air comprimé par jet de plasma.

Ce type de traitement est efficace sur de très nombreux matériaux pour ne citer que les métaux, le papier, le carton, le verre, les matériaux composites ou les polymères (polycarbonate, polyéthylène, polypropylène, PVC…).

Le traitement par plasma s’utilise souvent sur des surfaces beaucoup plus réduites que le traitement corona, mais donne des surfaces de matériaux d’une qualité optimale. En outre, cette solution, plus précisément le traitement plasma atmosphérique, présente de nombreux avantages, tels que :

  • L’amélioration de la qualité ;
  • Le respect de l’écologie ;
  • L’économie d’énergie ;
  • L’économie de temps ;
  • La réduction des coûts.
En bref, traiter les surfaces par plasma est la solution idéale pour améliorer les procédés d’impression, de peinture, de collage, de vernissage ou encore d’enduction sur tous les substrats et sur toutes les formes.