Conseils pour choisir une médaille de baptême

La médaille de baptême est le cadeau traditionnel offert à l’occasion d’un baptême, d’une communion ou d’une confirmation, mais également pour une naissance. De manière générale, c’est le parrain ou la marraine qui offre ce bijou ainsi que son collier assorti en cadeau. Il s’agit donc d’un bijou riche de sens qui accompagnera le filleul ou la filleule tout au long de sa vie. Cet article se propose de vous guider dans votre choix.

Choix du motif de la médaille

Vierge Marie, Christ, Saint, Ange, Colombe de Paix, Croix chrétienne… Il existe de nombreux modèles de motifs de médailles religieuses qui peuvent convenir aussi bien à une fille qu’à un garçon. Une collection complète de médailles représentant la Vierge Marie, qui est le motif le plus classique, vous est d’ailleurs proposée sur https://www.sanctis.fr/medaille-vierge.

Le plus souvent, lors de baptêmes religieux, on opte pour des symboles religieux sobres pour un garçon, comme une médaille Ange, à l’effigie du Christ ou représentant Saint Christophe, entre autres. Pour une fille, le cadeau idéal serait plutôt avec des symboles ayant une connotation de douceur féminine comme la Vierge, seule ou avec l’Enfant-Jésus. Les médailles représentant le rameau d’olivier, la Colombe de Paix ou tout simplement le pendentif Croix sont parfaits pour les deux, puisque ce sont des bijoux mixtes.

Certaines religions monothéistes ont leur propre emblème. Il suffira alors d’adapter le pendentif et de choisir le motif adéquat, tel qu’une croix de David ou une main de Fatma, par exemple. Les motifs non religieux tels que l’arbre de vie, une étoile, un oiseau ou les signes du zodiaque sont également très demandés pour une médaille de baptême.

Choix de la matière de la médaille

Le choix le plus classique et qui fait les meilleures ventes est le bijou en or jaune de 18 carats (18k) ou de 9 carats. L’or blanc et l’argent sont aussi très prisés, mais il est possible d’avoir des mélanges de métaux sur certains modèles.

Alliage encore peu répandu, l’or rose, très tendance et plus original, est parfait pour une médaille de baptême pour fille. Par ailleurs, des matières originales et contemporaines sont aujourd’hui proposées, comme la nacre, l’émail ou le vermeil, par exemple. Mais vous pouvez toujours opter pour un bijou au design plus moderne et associer l’or et argent, or gris, or massif, argent rhodié, argent massif ou d’autres métaux précieux avec des diamants (diamant noir…), la tourmaline, l’émeraude, l’aigue-marine, le rubis, l’améthyste ou d’autres pierres fines et pierres précieuses et semi-précieuses.

Choix de la forme et de la taille de la médaille

Différents diamètres sont aujourd’hui proposés par les bijoutiers, ainsi que différentes formes plus originales que les rondes, comme le pendentif ovale, carré, en forme de cœur ou de nuage, etc.

La médaille 18 mm est la taille la plus prisée et idéale pour un baptême. Elle pourra en outre être portée à tous les âges ;

La médaille 16 mm connaît, quant à elle, un succès grandissant de par son prix plus attrayant et parce qu’elle est tendance. Parfait pour un cadeau de naissance, élégant, discret et lumineux, ce médaillon peut également être porté jusqu’à l’âge adulte ;

La médaille de moins de 14 mm, légère et discrète, peut facilement se porter autour du cou (jusqu’à 10 mm) ou accrochée à un bracelet ou à une gourmette.

Vous pouvez aussi trouver des médailles de 20 mm et plus, véritables parures et somptueux cadeaux pour un baptême ou un anniversaire de mariage, et à porter seules sur une longue chaîne en or, par exemple.